Fertilité : Préparation du sperme pour utilisation lors d’une technique d’AMP

Le recueil du sperme est réalisé par masturbation le jour de la tentative d’AMP. Le recueil a lieu dans une pièce prévue à cet effet. L’homme peut être seul ou avec sa conjointe si le couple le désire.

Dans certains cas particuliers, les spermatozoïdes sont préparés à partir d’une paillette de sperme congelée, provenant du conjoint ou d’un donneur.

Le liquide séminal est ensuite préparé au laboratoire, en suivant la technique utilisée lors d’un TMS (lien spécifique). L’objectif est de séparer le plasma séminal des spermatozoïdes, d’éliminer les débris cellulaires et autres cellules, afin d’obtenir une fraction de spermatozoïdes mobiles progressifs et capables de féconder l’ovocyte avec une des techniques d’AMP.

La technique d’AMP optimale, c’est à dire celle pouvant apporter au couple les meilleurs résultats (le taux de naissance le plus élevé), est choisie en fonction de différents paramètres cliniques et biologiques et notamment du nombre de spermatozoïdes mobiles progressifs obtenus à la suite du (ou des) test(s) de migration survie ayant précédé(s) la tentative d’AMP.

Au Laboratoire Clément, nous effectuons les préparations de sperme pour inséminations intra utérine sur 2 sites différents :